Le samedi 12 mars 2022, l’Assemblée générale annuelle de la Protection Civile d’Ille-et-Vilaine s’est déroulée à Fougères au sein du magnifique lieu du Couvent des Urbanistes.

Près d’une centaine d’adhérents étaient présents à cette journée importante pour l’association. Nous avons eu le plaisir d’accueillir durant cette matinée, Hervé Bidault De L’Isle, Secrétaire général de la FNPC, Thierry Benoit, député de la circonscription, Jean-Christian Bourcier, adjoint au Maire de Fougères , Gaëlle Mestries, Vice-présidente du Département, David Travers, adjoint au Maire de Rennes et d’un représentant du SDIS 35.

 

Quelques chiffres

 

Les rangs de l’association compte 233 adhérents répartis dans 8 antennes locales. En 2021, l’activité bénévole représente 23 917 heures de bénévolat, soit 100 heures de bénévolat par an et par personne soit l’équivalent de 8 heures / mois. Actuellement la durée moyenne d’engagement est 4,7 année, et la répartition Hommes/Femmes est plutôt équilibré (48% hommes (52%).

Sous la présidence de Rodolphe Chiffoleau, l’association est administrée par un conseil d’administration fort de 25 bénévoles, représentant les antennes locales et dispose d’une équipe de direction d’une vingtaine de bénévoles chargé de piloter l’ensemble des grandes activités de l’association : opérationnel, formation, logistique, santé, communication, véhicules…). L’association dispose de 2 salariés dont 1 formateur en premiers secours.

 

Formation :

La Protection Civile d’Ille-et-Vilaine dispose d’une équipe formation importante avec 7 formateurs de formateurs, 20 formateurs PS, 2 formateurs SST, 21 formateurs PSC et 17 intervenants Gestes Qui Sauvent.

Après plusieurs mois sans formations possibles, nous avons repris en 2021 les formations grand public grâce aux adaptations mise en place. Nous avons réalisé 23 Formations PSC1 et 6 initiations aux Gestes Qui Sauvent. Les formations internes ont toujours pu être réalisé, ce qui nous a permis de maintenir un niveau de formation des bénévoles de l’association avec 44 secouristes formés au PSE1 et 11 au PSE2, sans compter toutes les journées de formation continue annuelle, obligatoire pour chaque secouriste et formateur. Dans le domaine des formations spécialisées, nous avons formés 28 bénévoles aux aspects socio-psychologiques, 47 à la manipulation des extincteurs (formation EPI) et 32 au module d’initiations aux missions B. Enfin, 6 bénévoles sont devenus formateurs en premiers secours.

 

Opérationnel :



En 2021, l’activité “postes de secours” est resté réduite au regard des années avant la crise du COVID. En effet, de nombreux évènements n’ont pas eu lieu. Nos équipes de secouristes ont réalisés 14 Points d’Alerte et de Premiers Secours, 55 dispositifs de Petite envergure, de Moyenne envergure et de Grande envergure. Ce qui représente un total de 73 postes de secours et 5728 heures sur l’année. A l’occasion des différents dispositifs de secours, nous avons pris en charge 333 personnes.

Contigu à l’activité de “postes de secours”, nos missions opérationnelles nous amènent à être déclenché par les services de l’État pour assurer les secours sur différents évènements. En 2021, nous avons été sollicités à plusieurs reprises par la Préfecture et avons notamment assurés les secours sur 3 raves party : Lieuron avec 36 bénévoles mobilisés sur 3 jours 24h/24; Redon avec 22 bénévoles mobilisés sur 2 jours 24h/24 et enfin Rennes avec 2 bénévoles en appui logistique aux dépistages réalisés par nos médiateurs (17 heures).

Dans le cadre d’une collaboration avec la Gendarmerie nationale, nous sommes amenés à prêter main-forte aux gendarmes dans le cadre de la recherches de personnes disparues. En 2021, nous sommes intervenus à deux reprises, mobilisant près d’une trentaine de bénévoles à chaque recherche.

Enfin, avec la crise du COVID, nous avons su faire évoluer dès le début de la crise sanitaire nos missions et nous mettre à disposition des autorités. Ainsi, nous avons réalisé des transports de personnes pour aller se faire vacciner.

 

Nos moyens opérationnels :

L’association est forte d’un parc véhicules diversifié avec 6 Véhicules de premiers secours (ambulances), 4 Véhicules légers, 8 Véhicules utilitaires, 1 Véhicule léger hors route.

A cela, il faut ajouter un nombre de lots de secours conséquents : 42 Lots de secours + 1 lot médical auxquels il faut ajouter 1 Lot assistance (motopompes, vide-caves, groupes électrogènes, nettoyeurs haute pression), 1 réseau-radio (46 appareils et 3 relais-radios), 150 lits d’hébergement d’urgence et 19 tentes de secours et d’hébergements

Dans ce contexte en 2021, l’équipe logistique départementale a poursuivi son objectif d’uniformisation du matériel sur l’ensemble du département avec le renouvellement de l’ensemble des sacs de secours “LOT B” (soit 22 sacs de secours) et du parc du DSA (21 DSA). Par ailleurs, dans l’objectif de répondre toujours mieux aux risques et aux besoins de demain, nous avons créé un LOT NOVI (Nombreuses victimes) et un lot risques infectieux. Pour permettre l’accueil des enfants et nourrissons, nous avons réalisé la refonte de notre lot Hébergement d’urgence.

 

Nos nouvelles collaborations :

En 2021, nous avons continué dans le partenariat avec plusieurs acteurs locaux. Ainsi, nous avons signé une convention avec ACRIV (aéroclub Rennes Ille et Vilaine), pour nous permettre le transport de moyens et le survol de repérage. A Fougères, nous avons signé une convention avec APE2A, l’association pour la promotion de l’enfance de l’adolescence et de l’adulte) pour réaliser des Maraudes sociales avec leur équipe sur la commune. En 2021, 16 maraudes ont été effectuées.

D’un point de vue activité de secours, nous avons signé une convention avec le CHU de Rennes pour la coordination des DPS de grande envergure avec le SAMU 35, la participation à des exercices/manœuvres conjoints et la réalisation de stage en SMUR pour les infirmiers protocolés de la Protection Civile. Enfin, nous avons signé une convention avec la Ville de Mélesse dans le cadre de leur Plan Communal de Sauvegarde.

 

Missions Lutte Anti-Covid

Dès le début de la crise du COVID, la Protection Civile d’Ille-et-Vilaine a proposé ses services aux acteurs publics et notamment à la Préfecture et à l’Agence Régionale de Santé. En 2021, nous avons ainsi mis en place une activité, comme opérateur unique sur le département, de médiateurs de Lutte Anti-Covid sur le département. Nous avons également assuré un appui de l’ARS au profit de laboratoires, centre de dépistage, et plus ponctuellement, nous avons assuré le renfort du SDIS35 à la demande de la préfecture pour le dépistage aux frontières (aéroport Rennes St Jacques).

Cette activité réalisé par des salariés a générée 1 157 missions; 33 674 heures cumulées et plus de 20 047 dépistages. Nos équipes de médiateurs LAC sont intervenues sur l’ensemble du département, auprès des populations en situation précaire, dans les EHPAD, quartier défavorisés, zones rurales, entreprises, en appui de la reprise des grands évènements.