Ce samedi 29 avril 2023, les bénévoles de la Protection Civile d’Ille-et-Vilaine se sont réunis à La Guerche de Bretagne pour leur assemblée générale annuelle.

Cette réunion était l’occasion de faire le bilan de l’activité en présence François RICHEZ, Président de la Fédération Nationale de la Protection Civile, Frédéric MATHIEU, Député d’Ille-et-Vilaine, Carine GERMOND, adjointe au maire de La Guerche de Bretagne et des représentants du SDIS et de la Gendarmerie.

Les adhérents :

Fort de près de 250 adhérents, l’association à une activité en augmentation en 2022. Les bénévoles sont bien installés dans ‘l’association, avec une durée moyenne d’engagement de près de 5 années. En 2022, l’association a accueillit 3 volontaires en service civique, ces 3 jeunes femmes interviennent sur des activités spécifiques, en complément de l’action des bénévoles.

Afin de mener les activités de l’association, l’association dispose d’un réseau de 35 formateurs, 160 secouristes et plus de 80 sauveteurs socio-psychologiques.

En 2022, l’activité représente 33 142 heures de bénévolat, une remontée significative des activités après la Covid-19. Cet engagement représente environ 146 heures de bénévolat par an et par personne soit l’équivalent de 12h09 / mois.

Les salariés :

En 2022, nous avons recruté 1 alternante en contrat professionnel d’une durée d’1 an. Par ailleurs, le centre de formation avec l’augmentation de son activité a nécessité 42 contrats de vacation pour renforcer le salarié formateur.

Au bénéfice des services de l’Etat, la Protection Civile a mis en place un dispositif de Lutte anti-COVID. En 2022, cette activité a diminué progressivement jusqu’au désengagement du dispositif le 31 mars 2022. Ce dispositif d’une durée de 17 mois, a mobilisé Plus de 40 salariés au plus fort de l’engagement. Il s’agit d’une expérience inédite, un engagement fort, une reconnaissance, des retombées incontestables.

Les partenariats

En 2022, l’association a développé des partenariats, notamment avec des mécénats : La société WaryMe dans le cadre de la gestion de crise, sans oublier les dons (matériels et compétences) durant l’opération logistique au profit de l’Ukraine (mise à disposition de PL par le groupe Brilhac, …).​

La formation

En 2022, la Protection Civile a formé de nombreux concitoyens en assurant des initiations aux gestes qui sauvent, des formations aux premiers secours (PSC1 ou SST). De plus, chaque année la Protection Civile assure la formation initiale et continue des bénévoles afin de leur permettre d’être totalement opérationnelle sur les dispositifs de secours sur lesquels elle est mobilisée.

En 2022, nous avons proposé plus de 250 formations à destination du grand public et formé plus de 2300 personnes.

Les secours

La seconde mission de l’association est d’assurer les secours sur de nombreux évènements du département. En 2022, les bénévoles de la Protection Civile ont assures 248 dispositifs de secours à travers les quatre coins du département. Par ailleurs, elle a débutée en 2022 une mission auprès du SAMU 35 afin d’assurer des gardes au bénéfice de la population.

L’assistance aux populations

En plus des activités des missions d’assistances, la Protection Civile a développé un partenariat à Fougères avec l’APE2A afin d’assurer des maraudes sociales.

La mission Ukraine

Le 1er mars 2022 commence la mission humanitaire en collaboration avec l’Association des Maires de France pour soutenir les populations Ukrainiennes victime de la guerre. En Ille-et-Vilaine, la Protection Civile a activé une cellule de crise afin de gérer les actions et notamment toute la mobilisation logistique. Pendant près de 2 mois en mars et avril 2022, les bénévoles associatifs et spontanés ont donné de leur temps et de leur énergie pour collecter un millier de palettes de don. De plus, un bénévole a participé à deux convois jusqu’en Pologne au volant d’un camion mis à notre disposition.