Qui sommes-nous

32 000 bénévoles, 400 implantations locales et pas moins de 97 APC composent le visage de la Protection Civile. Ces hommes et ces femmes dévoués au service à la population interviennent sur trois grandes missions : Secourir, Aider et Former.

En lien permanent avec le Ministère de l’Intérieur, les Sapeurs-Pompiers et le Samu, la Protection Civile déploie ses effectifs en complément des Services de Sécurité Civile sur tous les lieux où le besoin l’appelle.

 

En Ille-et-Vilaine, la Protection Civile dispose d’une association départementale depuis le 7 novembre 1966 avec pour but d’agir de toutes manières possibles en faveur du développement de la protection des populations civiles contre les dangers du temps de paix et du temps de guerre. 

Dans les années 80, les associations locales qui composent l’ADPC 35 se rassemblent : Bazouges la Pérouse, Betton, Mordelles, Saint jacques ainsi que 2 équipes venant de l’ASPTT et Ouest France. A cette époque le siège de l’association départementale est située dans les locaux de la Préfecture à Rennes.

En 2007, la fédération nationale a demandé aux départements de regrouper les associations locales en une association départementale avec des antennes locales. Cette période est l’emménagement du siège départemental à Bruz.

Les présidents dans l’ordre :  Pierre Monteil, Jean Moal, Gérard Javaudin, Jean Claude Houy, René Bizet, Ghislaine Tanguy, Fabrice Lorandel, Frédéric Heuzé, Rodolphe Chiffoleau

Peu de temps après, le siège s’installe dans des locaux à Betton pour près d’une dizaine d’années, avant d’intégrer en mai 2022 dans des locaux plus vastes et adaptés à Noyal-Chatillon-sur-Seiche, commune située dans la métropole rennaise. 

Association membre de la Fédération Nationale de Protection Civile, notre association dispose des agréments pour les missions de sécurité civile A, B, C et D (arrêté du 14/10/2019 INTE1929453A). 

Les chiffres clés en Ille-et-Vilaine

250 BÉNÉVOLES
>35 000 HEURES DE BÉNÉVOLAT
>350 DISPOSITIFS DE SECOURS
8 REPRÉSENTATIONS LOCALES
90 FORMATIONS DISPENSEES PAR AN
55 ANS D'EXISTENCE

Mission 1 : Secourir

Disposant des agréments de sécurité civile nécessaires à la tenue de Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) appelés également les postes de secours,  la Protection Civile d’Ille-et-Vilaine mobilise ses équipes et ses équipements pour la mise en place de postes de secours adaptés à la fréquentation lors de manifestations et d’événements de grandes envergures.

  • 376 dispositifs par an
  • 1 800 personnes secourues / an
  • près d’une centaine de personnes évacuées à l’hôpital / an
  • 6 véhicules de premiers secours à personnes
  • 40 lots de secours à personnes

Nos interventions

Actions en temps de crises
Catastrophes naturelles : ouragans, inondations, feux de forêt...
Opération de secours
Postes de secours évenements

Nos actions

Maraudes sociales
Actions solidaires
Soutien aux sinistrés
Assistance aux populations
Action internationale

Mission 2 : Aider

Assistance aux populations et soutiens aux sinistrés : la Protection Civile dispose de moyens humains et logistiques déconcentrés prêts à être mobilisés et intervenir avant, pendant et après la crise.

De ce fait, elle collabore activement à de nombreux partenaires institutionnels : la Préfecture, l’Agence Régionale de Santé, le SDIS35, le CHU de Rennes, la CUMP (convention fédérale), la Gendarmerie (recherche de personnes), ENEDIS, la SNCF, de nombreuses communes dans le cadre des Plans Communaux de Sauvegarde (Guipry-Messac, Saint Malo de Phily, Guichen Pont Réan, Bréal sous Montfort, Chavagne, Mordelles, Melesse, Bourg des Comptes), l’ADRASEC35, le Club de plongée de Bain de Bretagne, l’aéro-club Rennes-Ille-et-Vilaine.

La Protection Civile vient, en renfort du SAMU Social, en aide aux plus démunis. Ainsi, chaque année sur la commune de Fougères, les bénévoles organisent des maraudes destinées à apporter réconfort et repas aux personnes sans abris. Elle intervient aussi lorsque le Plan Grand Froid est déclenché et organise des opérations de dons pour récolter les denrées et vêtements qu’elle redistribue aux personnes dans le besoin.

Mission 3 : Former

La formation permet de sauver des millions de vie chaque année. Acteur majeur de la formation aux premiers secours, La Protection Civile forme plus de 80 000 personnes chaque année ciblant tous les publics :  les plus jeunes, les entreprises et les particuliers.

En Ille-et-Vilaine, nous disposons d’une équipe de formations et de locaux adaptés, à la formation du grand public et également dans le cadre de la formation professionnelle.

  • 30 formateurs en premiers secours
  • 1 centre de formation départemental et 8 antennes locales
  • une certification qualité : QUALIOPI
  • un réseau national de formateurs
  • 55 formations PSC1
  • 15 formations PSE (secouristes)
  • de nombreuses initiations aux gestes qui sauvent

Nos formations

Formation PSC1
Formations Grand Public
Formations spécialisées
Formations aux professionnels