Quand il y a un match ou un événement sportif, il y a des gens qui viennent en aide aux personnes qui en ont besoin. En Ille-et-Vilaine, ce sont 258 bénévoles qui font partie d’un groupe appelé Protection Civile. L’un de leurs responsables est venu s’exprimer sur l’émission de radio France Bleu Armorique.
A l’occasion d’une journée spéciale pour les héros qui aident les gens, appelée journée France Bleu, un homme du nom de Benjamin Chrétien, qui aide à assurer la sécurité dans une localité appelée Ille-et-Vilaine, s’exprimera sur l’émission de radio France Bleu Armorique ce mardi 23 mai.
Définition de la protection civile
Benjamin Chrétien : La Protection civile est un organisme français qui contribue à la sécurité des personnes. La plupart des personnes qui y travaillent sont des bénévoles. Leurs activités principales sont les suivantes : apprendre au public à se protéger, former leurs propres secouristes aux premiers secours et apporter leur aide en cas d’urgence. Par exemple, pendant la pandémie de Covid-19, ils ont aidé les personnes qui en avaient besoin.
Quels types de manifestations couvrez-vous et quelles sont vos interventions ?
Nous participons à des événements locaux comme les brocantes ou les grands festivals comme les Vieilles Charrues. Parfois, nous allons même aider nos amis en Bretagne. Lors d’événements passionnants comme le festival du Roi Arthur, nous aidons les personnes qui pourraient se blesser ou se sentir mal. Nous sommes les premiers à aider quand quelqu’un en a besoin!
Comment devenir bénévole à la Protection Civile ?
Pour aider les gens en cas d’urgence, il faut suivre un cours spécial appelé PSC1, qui dure sept heures. Vous pouvez commencer ce cours à l’âge de dix ans. Une fois que vous aurez appris, vous pourrez observer et aider aux postes de premiers secours, puis vous pourrez obtenir des certificats et en apprendre davantage au fur et à mesure que vous grandirez. Nous avons toujours besoin d’aide car nous fournissons des premiers secours 250 fois par an et nous avons besoin de personnes pour nous aider.