Les dispositifs prévisionnels de secours (DPS)

Plus communément appelés « postes de secours », les dispositifs prévisionnels de secours sont composés de secouristes en charge de premières interventions. Conformément à la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004, seules les associations agréées de sécurité civile peuvent contribuer à la mise en place des dispositifs prévisionnels de secours à personnes. A ce titre, notre association dispose des agréments de sécurité civile nous permettant d’assurer la tenue de Dispositifs Prévisionnels de Secours.

A quoi sert un dispositif prévisionnel de secours ?

L’organisation d’un concert, d’une rencontre sportive ou d’un événement festif (ces exemples ne sont pas exhaustifs) induit des rassemblements de personnes exposées à des risques d’accident ou de malaise. Pour faire face au risque plus important de demande de secours lors de pareils événements, il est utile de prévoir la présence d’une équipe de secouristes, organisés et dotés de matériel de première urgence. Leur mission n’est pas de remplacer l’intervention des secours publics (SAMU, pompiers), mais de précéder celle-ci pour les cas les plus graves, et d’assurer la prise en charge des atteintes plus légères.

Dans quels cas un dispositif prévisionnel de secours est-il obligatoire ?

La tenue d’un dispositif prévisionnel de secours par une association agréée de sécurité civile est obligatoire:

  • Pour toute manifestation dont le risque nécessite la mise en place d’un DPS en prenant en compte l’effectif prévisible du public, son comportement prévisible, l’environnement et l’accessibilité du site ainsi que le délai d’intervention des secours publics. Pour évaluer le risque de votre évènement, vous pouvez évaluer en cliquant sur le lien : http://www.secourisme.net/spip.php?article481
  • Pour certaines épreuves sportives (réglementation propre aux fédérations sportives et à la tenue d’épreuves sportives sur route).
  • Si le Maire de la commune ou le Préfet du département le jugent nécessaire.

A noter, que les organisateurs de manifestations sportives, récréatives ou culturelles à but lucratif dont le public et le personnel peuvent atteindre plus de 1500 personnes sont tenus d’en faire la déclaration, au maire et, à Paris, au préfet de police, en vertu du décret n°97-646 aujourd’hui codifié à l’article R. 211-22 du code de la sécurité intérieure.

Comment un dispositif prévisionnel de secours doit-il être dimensionné ?

Le dimensionnement humain et matériel de chaque dispositif prévisionnel de secours est imposé par un Référentiel National du Ministère de l’Intérieur conforme à la loi de modernisation de la sécurité civile. En fonction de plusieurs critères (effectif prévu du public, comportement attendu de ce dernier, durée de la manifestation, environnement général et accessibilité aux équipes de secours, délai d’intervention des sapeurs-pompiers ou distance pour rejoindre les hôpitaux) ce Référentiel National indique un nombre estimatif de secouristes nécessaires, quelle doit être leur qualification ou quel doit être leur matériel.

Dans certains cas, l’autorité préfectorale peut décider des mesures de sécurité complémentaires aux mesures de base prévues (présence de médecins, renforcement des effectifs…). Sur le site internet de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine, vous pouvez retrouver un certains nombres d’informations et notamment le dossier relatif à l’organisation de la sécurité des secours pour des manifestations festives ou sportives

Dans tous les cas, notre association à un rôle de conseil vis à vis des organisateurs.

Nos équipes de secours peuvent assurer des postes de secours de toute envergure :

  • Point d’Alerte et de Premiers Secours (PAPS) : 2 secouristes
  • Dispositif Prévisionnel de Secours de Petite Envergure (DPS-PE) : de 4 à 12 secouristes
  • Dispositif Prévisionnel de Secours de Moyenne Envergure (DPS-ME) : de 12 à 36 secouristes
  • Dispositif Prévisionnel de Secours de Grande Envergure (DPS-GE) : plus de 36 secouristes

Quelle différence entre poste de secours statique, dynamique et mixte ?

Dans le détail, les dispositifs de secours se déclinent en trois types :

  • Le poste de secours statique : il est implanté dans une structure fixe ou provisoire. Ce type de dispositif prévisionnel doit être impérativement facilement accessible, judicieusement placé vis-à-vis des risques liés au site, identifiable clairement par l’ensemble des participants en un coup d’œil avec une signalétique spécifique.
  • Le poste de secours dynamique : dispositif prévisionnel de secours permettant de suivre un événement (exemple : une manifestation sportive comme les semi-marathons ou marathons), l’attribut itinérant de cet événement induit un dispositif de secours dynamique. Le DPS suit l’événement, en lien avec l’organisateur et/ou le service de sécurité de la manifestation.
  • Le poste de secours mixte : comme son nom l’indique, ce DPS est  un mix entre une structure fixe et itinérante.

La tarification d’un poste de secours

Nos intervenants secouristes sont bénévoles et ne perçoivent aucune indemnité pour effectuer leurs missions de DPS. Les sommes perçues qui auront été définies par devis serviront à la fois au renouvellement du matériel de soins utilisé, mais aussi à l’achat des tenues et du matériel de formation et de secours de la Protection Civile. Les tarifs varient en fonction de la durée du DPS dans le temps, des moyens humains et matériels engagés, mais aussi du type de manifestation à couvrir.

Évacuation sanitaire vers un hôpital

Si vous avez des questions et/ou des besoins pour assurer les évacuations sanitaires sur votre événement, nous pouvons vous conseiller en la matière. Notre association dispose d’une autorisation pour assurer cette mission.

Médicalisation de votre événement

Si vous avez des questions et/ou des besoins pour médicaliser votre événement, nous pouvons vous conseiller en la matière.