A l’occasion du festival du Roi Arthur à Bréal sous Montfort, la Protection Civile a mis en place un dispositif de secours de grande envergure durant tout le week-end festif.

Avec 50 000 festivaliers accueillis sur le week-end, le dispositif de secours de la Protection Civile doit être organisé et complet. Aussi, nos équipes ont engagés des moyens conséquents pour répondre aux besoins de secours tout au long du week-end.

Le dispositif :

 

  • 1 Poste de Commandement activé 24h/24, permettant de réguler l’ensemble des interventions et d’adapter le dispositif aux besoins.

 

  • 5 Postes de secours : 1 sur le camping activé 24h/24, 1 PMA et 1 autre poste ouvert durant les concerts, 1 poste en journée dans le bourg et 1 autre sur les animations en journée.

 

  • 1 Véhicule de Premiers Secours à Personnes activité 24h/24 afin d’assurer l’ensemble des transports sur le site ceux vers l’hôpital. Durant les concerts, ce VPSP était renforcé par un 2ème VPSP et 1 ASSU d’une société d’ambulance du secteur.

 

  • 1 équipe logistique avec 1 véhicule de crise afin de répondre aux besoins rapide en matériel durant les concerts.

Le dispositif de secours a vu passer près de 200 secouristes sur l’ensemble du week-end afin de maintenir un niveau de couverture adapté, jour et nuit pendant 72h.