COVID-19 : Les Médiateurs De Lutte Anti-Covid

Dans la continuité de la stratégie nationale « TESTER – ALERTER – PROTEGER », l’ARS de Bretagne a mobilisé la Protection Civile d’Ille-et-Vilaine dans une nouvelle opération d’envergure.

En effet, depuis plusieurs mois, nous sommes en capacité de mettre à la disposition de l’Agence Régionale de Santé trois équipes de Médiateurs de lutte Anti-Covid (M-LAC). Au total, près d’une trentaine de personnes les composent.

En quoi consistent leurs missions ?

Les médiateurs de Lutte Anti-Covid ont pour principale mission le dépistage massif et temporaire partout en Ille-et-Vilaine. On pourrait les comparer à des centres de dépistages mobiles. Ainsi, ils permettent de se rapprocher au plus près d’une population ciblée et d’éviter les déplacements jusqu’aux centres de dépistages « fixes ».

Les médiateurs assurent le geste de prélèvement nasopharyngé et le « contact tracing » afin de briser les potentielles chaînes de contamination. Ils fournissent des conseils de qualité aussi bien en termes de prévention qu’en cas de cas positif à la Covid-19.

Véritables acteurs de la lutte contre l’épidémie, nos équipes mobiles continuent de sillonner le département sous l’étroite collaboration entre la Protection Civile d’Ille-et-Vilaine et l’ARS Bretagne.



Mots clés