La Ville organisait l’opération « Les gestes qui sauvent » dans plusieurs lieux de Rennes (Ille-et-Vilaine), samedi 22 octobre 2022, pour enseigner aux passants les bases des gestes des premiers secours.

Comment faire quelqu’un s’étouffe ? Comment utiliser un défibrillateur ? Autant de gestes de premiers secours que plusieurs curieux passants sont venus apprendre ou réapprendre, ce samedi 22 octobre 2022, dans le centre-ville de Rennes (Ille-et-Vilaine).

« On n’a pas arrêté depuis ce matin »

Organisée tous les ans depuis une quinzaine d’années par la Ville, en partenariat avec des professionnels des premiers secours, l’opération « Les gestes qui sauvent » a, une fois de plus, connu un certain succès. « On n’a pas arrêté depuis ce matin. Des personnes de tous les âges s’arrêtent pour poser des questions ou s’entraîner à pratiquer les gestes qui peuvent sauver des vies », explique Anthony Sebille, responsable formation à la protection civile de Rennes.

Anthony Sebille, responsable formation à la protection civile de Rennes, a animé un espace de formation des gestes de premiers secours à Sainte-Anne. | OUEST-FRANCE

Lors de cet atelier, les gestes de base étaient enseignés, par exemple, savoir vérifier si une victime respire encore. « Si la personne est allongée, il faut lui basculer prudemment la tête en arrière, mettre son oreille près de sa bouche pour tenter de percevoir s’il y a des mouvements de respiration tout en regardant son thorax, et ce pendant 10 secondes. Si vous percevez des mouvements de respiration, il faut mettre la victime en position latérale de sécurité (PLS). Sinon, il faut procéder à un massage cardiaque », explique Anthony Sebille.

Une application pour localiser les défibrillateurs à proximité

De la même façon, les encadrants ont rappelé aux participants comment se servir d’un défibrillateur. « Il suffit d’ouvrir la boîte », sourit Anthony Sebille, qui précise : « C’est en réalité assez simple à utiliser. À l’ouverture de la boîte, une voix automatique dicte les consignes d’utilisation. »

Et pour en localiser un ? « Il y a une application méconnue qui s’appelle Staying Alive et qui permet de localiser le défibrillateur le plus proche de soi. Les personnes volontaires qui maîtrisent les premiers secours peuvent aussi se faire connaître grâce à cette application. Elles reçoivent alors une alerte s’il y a une urgence à proximité. Il n’y a pas de temps à perdre pour sauver quelqu’un d’un arrêt cardiaque. »

Une sensibilisation qui ne dispense tout de même pas à une formation plus détaillée telle que le PSC1, rappelle Anthony Sebille. « On rappelle également les numéros d’urgence », précise-t-il : le 15 pour le Samu, le 18 pour les sapeurs-pompiers, le 112, numéro unique européen, et le 114, numéro de secours pour sourds et malentendants.

Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-pas-de-temps-a-perdre-ils-re-apprennent-a-sauver-des-vies-a198ac6c-521b-11ed-a454-5e0f15fcc4e7