Depuis le début de cette pandémie, la Protection Civile d’Ille et Vilaine est engagée aux côtés des services de l’État, des collectivités territoriales et des établissements de santé.

La Protection Civile a notamment participé aux transports en ambulances des patients COVID+ lors des transferts en TGV vers la Bretagne, à l’accompagnant de plusieurs établissements pour personnes âgées, à la prise en charge des personnes COVID+ dans des structures d’accueil dédiées et en créant des équipes de médiateurs lutte anti-Covid pour le dépistage dans le cadre d’une convention avec l’ARS et la Préfecture.

Avec la recrudescence des contaminations en ce début d’année, la Protection Civile est toujours sur le front avec le dépistage.

A la demande de l’ARS et en collaboration avec la Ville de Rennes, nous allons participer à l’ouverture d’un centre de dépistage à compter du lundi 10 janvier. Il va permettre de diminuer le temps d’attente pour de nombreux habitants de l’agglomération rennaise.

Le centre ouvrira lundi pour deux semaines, dans un premier temps. Ouvert de 9 h 30 (sauf lundi 10 janvier, il ouvrira à 10 h 30) jusqu’à 17 h, du lundi au vendredi. Gratuit et sans rendez-vous, il faudra être patient.

C’est tout le sens de l’action de la Protection Civile depuis 50 ans au service de la population.

La Protection Civile d’Ille-et-Vilaine est une association agréée de sécurité civile qui intervient depuis plus de 50 ans en Ille-et-Vilaine à travers 3 missions : AIDER – SECOURIR – FORMER. Forte de 250 bénévoles et 8 antennes locales, elle assure ains les secours sur de nombreux évènements bretilliens, elle forme aux premiers secours chaque année des milliers de personnes et assiste les populations sinistrées à l’occasion d’évènements climatiques importants.