Le samedi 29 avril 2023, les bénévoles de la Protection Civile d’Ille-et-Vilaine se sont rassemblés à La Guerche de Bretagne pour leur assemblée générale annuelle.
Cette rencontre a permis de faire un point sur l’activité de l’année, en présence de François RICHEZ, Président de la Fédération Nationale de la Protection Civile, Frédéric MATHIEU, Député d’Ille-et-Vilaine, Carine GERMOND, adjointe au maire de La Guerche de Bretagne, ainsi que des représentants du SDIS et de la Gendarmerie.
Les adhérents:
En 2022, le groupe comptait près de 250 membres et son activité continue d’augmenter. La majorité des bénévoles font partie du groupe depuis environ cinq ans. Cette année, trois nouvelles jeunes femmes ont rejoint l’équipe, apportant leur soutien à des projets spéciaux en complément des tâches des bénévoles réguliers.
Pour accomplir ses missions, le groupe dispose de 35 formateurs, de 160 personnes formées aux premiers secours, et de plus de 80 bénévoles apportant leur soutien émotionnel et social.
En 2022, l’activité représente 33 142 heures de bénévolat, une remontée significative des activités après la Covid-19. Cet engagement représente environ 146 heures de bénévolat par an et par personne soit l’équivalent de 12h09 / mois.
Les salariés:
En 2022, nous avons embauché une personne pour apprendre un métier pendant un an. De plus, comme notre centre de formation était occupé, nous avons dû embaucher 42 personnes supplémentaires pour des missions à court terme afin de nous aider.
Pour protéger tout le monde contre la COVID, un groupe appelé Protection civile a mis sur pied une équipe spéciale. Cette équipe a travaillé très dur pendant 17 mois pour aider à lutter contre le virus. Au plus fort de son activité, elle comptait plus de 40 personnes. Le 31 mars 2022, ils ont commencé à travailler moins, puis ils ont arrêté. Ce qu’ils ont fait était très important car cela a montré à quel point tout le monde se souciait les uns des autres et aidait beaucoup de gens.
Les partenariats
En 2022, l’association a développé des partenariats, notamment avec des mécénats : La société WaryMe dans le cadre de la gestion de crise, sans oublier les dons (matériels et compétences) durant l’opération logistique au profit de l’Ukraine (mise à disposition de PL par le groupe Brilhac, …).
La formation
En 2022, la Protection Civile a formé de nombreux concitoyens en assurant des initiations aux gestes qui sauvent, des formations aux premiers secours (PSC1 ou SST). De plus, chaque année la Protection Civile assure la formation initiale et continue des bénévoles afin de leur permettre d’être totalement opérationnelle sur les dispositifs de secours sur lesquels elle est mobilisée.
En 2022, nous avons proposé plus de 250 formations à destination du grand public et formé plus de 2300 personnes.
Les secours
Le groupe a une deuxième mission, qui consiste à aider les gens lors de différents événements dans la région. En 2022, les bénévoles ont beaucoup aidé en fournissant de l’aide 248 fois dans tout le pays. De plus, en 2022, ils ont commencé à travailler avec une autre équipe appelée SAMU 35 pour s’assurer que les gens restent en sécurité et obtiennent l’aide dont ils ont besoin.
En plus des activités des missions d’assistances, la Protection Civile a développé un partenariat à Fougères avec l’APE2A afin d’assurer des maraudes sociales.
La mission Ukraine
Le 1er mars 2022, une mission spéciale a été lancée pour aider les personnes en Ukraine touchées par la guerre. Dans une localité appelée Ille-et-Vilaine, un groupe appelé Protection civile a mis en place une équipe pour organiser tout le nécessaire pour cette mission. Pendant environ deux mois, en mars et avril 2022, de nombreux bénévoles ont travaillé dur pour rassembler beaucoup de fournitures à envoyer en Ukraine. L’un d’eux a même conduit un camion jusqu’en Pologne à deux reprises pour livrer ces fournitures.