Rennes : Protection civile, 6 000 heures de bénévolat


Les 45 bénévoles de l’antenne locale de la protection civile ont été sollicités en 2017. Un appel est lancé aux nouvelles recrues.

« Lantenne rennaise de la protection civile compte aujourdhui 45 bénévoles, en progression constante, explique Anthony Sebille, responsable de l’antenne locale, installée aujourd’hui dans le quartier Villejean. Lassociation est très jeune, avec une moyenne dâge de 27 ans, et compte plus de femmes que dhommes. La majorité des bénévoles sont Rennais. »

L’une des principales missions de la protection civile est d’assurer les secours à l’occasion de nombreux événements culturels et sportifs.

En 2017, les secouristes bénévoles de l’antenne locale ont assuré la couverture de plus d’une soixantaine d’événements à Rennes, comme les événements sportifs Rennes sur roulettes, l’Urban trail, le Marathon vert et de nombreux événements culturels comme le festival Rock’n’Solex.

En renfort pour les obsèques de Johnny

« À lextérieur de Rennes, notre équipe intervient également avec les autres antennes locales de lagglomération et du département au sein de lassociation départementale, forte de plus de 250 bénévoles. »

L’an dernier, les bénévoles rennais ont assuré près de 6 000 heures de bénévolat lors des différents événements rennais. « Nos bénévoles assurent également des renforts en dehors du département, précise Anthony Sebille. Comme au festival des Vieilles Charrues ou bien à Paris, dernièrement, pour le réveillon du 31 décembre ou la cérémonie des obsèques de Johnny Hallyday. Une équipe était présente en ambulance pour renforcer les équipes parisiennes. »

Chaque année également, l’association propose de nombreuses formations aux premiers secours. « La demande est très importante depuis les attentats de Paris, en 2015. Nous narrivons pas à répondre à toutes les sollicitations. »

Chaque mois, en 2017, l’association a proposé à Rennes des formations PSC1 pour apprendre les gestes qui sauvent. En 2018, l’association prévoit d’acheter une nouvelle ambulance.

Renseignements : tél. 06 85 52 29 09 ; contact-rennes@adpc35.org ; www.adpc35.org

Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/protection-civile-6-000-heures-de-benevolat-5512068