nos missions et nos moyens


Nos missions

la guercheForte de près de 200 secouristes, La Protection civile d’Ille-et-Vilaine est l’une des principales associations agréée de sécurité civile qui assure 3 missions principales:

Les Postes de Secours : La Protection Civile peut à la demande de l’organisateur et/ou des pouvoirs publics mettre en place un Dispositif Prévisionnel de Secours. C’est un ensemble de moyens humains et matériels mis en place pour porter assistance et secours aux personnes. Le Référentiel National des Dispositifs Prévisionnels de Secours adopté par arrêté du Ministère de l’Intérieur fixe les règles spécifiques à ces rassemblements au regards des risques, des populations accueillis et de l’environnement de la manifestation.

Les Formations aux Premiers Secours : La Protection Civile dispose d’un agrément préfectoral pour assurer la formation du grand public aux gestes qui sauvent par le biais de la formation « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » (PSC1). Elle dispose d’une autorisation pour assurer les formations spécifiques aux secouristes et aux formateurs.

Les actions Humanitaire et d’aide aux populations sinistrés : les équipes de Protection Civile sont mobilisables rapidement et à tout moment en cas de crise. Assister les personnes dans des moments difficiles, les aider à un retour à la vie normale, organiser des hébergements d’urgence, apporter du réconfort… Autant de missions que la Protection Civile déploie sur tout le territoire à la demande des Préfectures, municipalités, entreprises publiques… pour venir en aide aux populations.


Le ministère de l’Intérieur reconnaît 4 grandes missions de sécurité civile à notre association :

> Opérations de Secours et de sauvetage à personnes (A1)

Apporter un concours, dans les conditions prévues par convention, à titre complémentaire des moyens de services des services de secours publics, dans le cadre de la distribution des secours motivés par des besoins spécifiques ou des circonstances exceptionnelles, impliquant, par exemple, la mise en place d’un dispositif de secours, d’une ampleur ou d’une nature particulière ou le déclenchement d’un plan ORSEC.

> Actions de soutien aux populations (B)

Répondre à l’appel de mobilisation pour faire face aux détresses engendrées en situation de crise. Prendre en charge, assister la sauvegarde des populations sinistrées.

> Encadrement des bénévoles pour les missions de type B (C)

Aider les autorités de police et leurs services publics à coordonner et gérer l’action des bénévoles spontanées et des membres des réserves communales de sécurité civile dans le cadre de leurs actions de soutien aux populations sinistrées.

> Dispositifs prévisionnels de secours (D)

Concourir aux dispositifs prévisionnels de secours à personnes mis en place pour la couverture des risques à l’occasion des manifestations ou rassemblements de personnes.

Par ailleurs, la Protection Civile d’Ille et Vilaine dispose également d’un agrément préfectoral pour l’enseignement des premiers secours et la formation des instructeurs de secourisme.


Nos moyens

lohéac9Pour ses différentes missions, la Protection Civile d’Ille et Vilaine dispose de moyens humains, matériels et logistiques importants qu’elle peut employer :

 

> près de 200 équipiers-secouristes titulaires du PSE 1 ou du PSE 2

> 1 équipe médicale composée de médecins et d’infirmiers, et de lots de matériel médical complet permettant de médicaliser les dispositifs de secours

> Près d’une vingtaine de Lots de secours

> 12 engins (5 Véhicules de Premiers Secours, 5 véhicules logistiques, 2 véhicules légers)

> lot de matériel logistique (brancards, groupes électrogènes, éclairage et chauffage mobile, tentes, moto-pompe etc.)

> Un réseau radio autonome (fréquence relayée et fréquence tactique)

> Une équipe pédagogique de 40 formateurs de Premiers Secours et 3 instructeurs de secourisme (formateurs de formateurs)

> Du matériel pédagogique adapté (mannequins d’enseignement de la réanimation cardio-pulmonaire, vidéoprojecteurs, matériel de mise en situation, défibrillateurs automatisés externes de formation, supports pédagogiques)

> 60 bénévoles formés aux premiers-secours socio-psychologiques

> Plusieurs unités d’hébergement d’urgence de 50 lits