Mordelles, La protection civile forme les plus jeunes aux premiers secours


mordelles protection civileArticle Ouest-France paru le 12 janvier 2016

Aider et secourir sont les maîtres mots de la protection civile. Dans la commune, l’antenne locale existe depuis 1981. Jean-Claude Berthelot est là depuis la création et continue de s’investir sans compter : « Il est important de signaler que notre formation est similaire à celle des sapeurs pompiers. »

Les secouristes stagiaires Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) sont formés au sein de l’antenne locale pour devenir équipiers secouristes premiers secours 1 et 2. Dès 16 ans, les jeunes peuvent intégrer les postes de secours. C’est l’envie qu’affichent aujourd’hui Baptiste, jeune mordellais de 17 ans, mais aussi Lauriane et Solène, 16 ans, deux amies qui arrivent au sein de la structure.

« Une première approche des secours »

Lauriane souhaite devenir infirmière urgentiste : « M’investir ici va me donner une première approche des secours. » Solène prépare un bac Sciences et techniques de la santé et du social : « Nous faisons beaucoup de théorie en cours. Je veux arriver à avoir de la pratique. »

Motivées, elles espèrent évoluer et trouver un enrichissement personnel au sein de l’antenne locale. Johanne, mordellaise de 26 ans, s’y implique depuis 2012. Elle a toujours été attirée par le secourisme : « Au départ, j’hésitais entre la formation de sapeur-pompier et celle de secouriste. La protection civile correspondait mieux à mes disponibilités et à l’esprit que j’avais envie de connaître. » Aujourd’hui, elle assure régulièrement des permanences et passera son examen de niveau 2 à la fin du mois, « pour avoir plus de responsabilités ».

265 personnes prises en charge

En 2015, la protection civile de Mordelles a assuré 33 postes de secours, « 14 sur la commune et 19 pour des associations hors commune. Sur ces 33 postes, nous avons pris en charge 265 personnes. Dix ont nécessité une évacuation vers le milieu hospitalier ».

Les bénévoles sont aussi venus en renfort sur 36 manifestations extérieures. Tour de France, marathons, festivals et concerts, rallycross, meeting électoral, braderies, soirées d’entreprises, fêtes d’écoles, les secouristes peuvent être sollicités dans de nombreux cas.

Exercices réguliers, recyclage obligatoire tous les ans et exercices tous les deux mois avec le Samu leur donnent toutes les clés pour venir au secours de la population.

Dans les années 90, l’antenne locale comptait une quarantaine de bénévoles. Aujourd’hui, alors que les sollicitations se font de plus en plus nombreuses, la structure aspire à attirer de nouveaux membres pour continuer à assurer ce service aux personnes nécessaires sur nombre de rendez-vous importants.

Contact : Jean-Claude Berthelot, tél. 06 09 73 84 03, contact-mordelles@adpc35.org. Site : www.adpc35.org.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/mordelles-35310/la-protection-civile-forme-les-plus-jeunes-aux-premiers-secours-3968288

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *