Mordelles : Ils donnent leur temps pour secourir les autres


Article Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/mordelles-35310/ils-donnent-leur-temps-pour-secourir-les-autres-5490882

Assurer des postes de secours lors de manifestations et former le public aux gestes qui sauvent sont les missions des trente-trois bénévoles de l’antenne locale de la Protection civile.

Les bénévoles de l’antenne locale de la Protection civile se sont réunis, samedi, pour faire le bilan de l’année écoulée et présenter les projets.

L’antenne locale compte aujourd’hui 33 adhérents, « dont seize équipiers secouristes PSE1/PSE2 (prévention et secours civique niveau 1 et 2) et dix-sept secouristes stagiaires », indique Jean-Claude Berthelot, le responsable.

Âgés de 16 à 72 ans, les bénévoles ont pour mission d’aider et de secourir le public lors de manifestations. « Nos stagiaires participent aussi aux postes de secours dans le cadre de leur formation pour devenir équipiers », précise-t-il.

Plus de 3 000 heures de bénévolat en 2017

En 2017, les secouristes ont assuré 3 210 heures de bénévolat, dont 1 606 heures consacrées aux postes de secours. « Le nombre de postes a été plus important cette année qu’en 2016. Ces 1 606 heures correspondent à 73 postes avec 310 prises en charges et 23 évacuations vers le milieu hospitalier », détaille le président.

Entre petites manifestations et grand festival, les secouristes assurent leurs postes avec le même professionnalisme : « le festival du Roi Arthur, des Vieilles Charrues, le rallye cross de Lohéac sont des postes de secours importants. Par exemple, au festival du Roi Arthur, 30 secouristes de diverses antennes étaient mobilisés. »

Dans le cadre d’une convention signée avec la gendarmerie, les secouristes ont aussi participé à des recherches de personnes, « à Guipry-Messac, en juin, et à Redon, le 4 décembre ». Ils sont aussi intervenus en mission d’intendance pour soutenir les voyageurs bloqués en gare de Rennes.

Formation continue d’équipiers secouristes, formations aux premiers secours à destination du grand public font aussi partie de la vie de l’antenne locale qui compte trois formateurs d’équipiers et six formateurs qui interviennent auprès du public. « Le nombre d’heures de formations destinées au grand public a été moins conséquent cette année », confie Jean-Claude Berthelot. 504 heures ont été consacrées à la formation.

Pour 2018, l’antenne locale de la protection civile a pour objectif de consacrer davantage de temps dans les formations ouvertes au grand public. Trois dates ont d’ailleurs été fixées les 17 février, 14 avril et 9 juin. Les bénévoles savent déjà qu’ils devront encore assurer, en 2018, de nombreux postes de secours dans les manifestations mordelaises ou dans des communes environnantes.

Renseignements : contact-mordelles@adpc35.org