Les postes de secours


Les dispositifs prévisionnels de secours (DPS)

poste de secours rennes

Plus communément appelés « postes de secours », les dispositifs prévisionnels de secours sont composés de secouristes en charge de premières interventions.

Conformément à la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004, seules les associations agréées de sécurité civile peuvent contribuer à la mise en place des dispositifs prévisionnels de secours à personnes. A ce titre, notre association dispose des agréments de sécurité civile nous permettant d’assurer la tenue de Dispositif Prévisionnel de Secours.

A quoi sert un dispositif prévisionnel de secours ?

L’organisation d’un concert, d’une rencontre sportive ou d’un événement festif (ces exemples ne sont pas exhaustifs) induit des rassemblements de personnes exposées à des risques d’accident ou de malaise.

Pour faire face au risque plus important de demande de secours lors de pareils événements, il est utile de prévoir la présence d’une équipe de secouristes, organisés et dotés de matériel de première urgence. Leur mission n’est pas de remplacer l’intervention des secours publics (SAMU, pompiers), mais de précéder celle-ci pour les cas les plus graves, et d’assurer la prise en charge des atteintes plus légères.

Dans quels cas un dispositif prévisionnel de secours est-il obligatoire ?

moto cross poste de secours

La tenue d’un dispositif prévisionnel de secours par une association agréée de sécurité civile est obligatoire :

  • Pour toute manifestation dont l’entrée est payante et pour laquelle le public attendu est de plus de 1500 personnes.
  • Pour certaines épreuves sportives (réglementation propre aux fédérations sportives et à la tenue d’épreuves sportives sur route).
  • Si le Maire ou le Préfet le jugent nécessaire.

Les normes internes à certaines fédérations sportives peuvent imposer la présence d’un DPS, indépendamment de la réglementation précitée.

Comment un dispositif prévisionnel de secours doit-il être dimensionné ?

Le dimensionnement humain et matériel de chaque dispositif prévisionnel de secours est imposé par un Référentiel National pris en application de la loi n° 2004-811 du 31 août 2004 de modernisation de la sécurité civile et du décret n° 2006-237 du 27 février 2006, relatif à la procédure d’agrément de sécurité civile.

poste de secours rennes

En fonction de plusieurs critères (effectif prévu du public, comportement attendu de ce dernier, durée de la manifestation, environnement général et accessibilité aux équipes de secours, délai d’intervention des sapeurs-pompiers ou distance pour rejoindre les hôpitaux) ce Référentiel National indique combien de secouristes sont nécessaires, quelle doit être leur qualification ou quel doit être leur matériel.

Dans certains cas défavorables, l’autorité préfectorale peut décider de mesures de sécurité complémentaires aux mesures de base prévues (présence de médecins, renforcement des effectifs…).

Qui contacter pour demander un poste de secours ?

La Loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile indique que seules les associations de sécurité civile disposant d’un agrément de sécurité civile (délivré par le Ministre de l’Intérieur ou le Préfet de chaque département) peuvent assurer la mise en place des dispositifs prévisionnels de secours.

Tarification d’un DPS

Nos intervenants secouristes sont bénévoles et ne perçoivent aucune indemnité pour effectuer leurs missions de DPS. Les sommes perçues qui auront été définies par devis serviront à la fois au renouvellement du matériel de soins utilisés, mais aussi à l’achat des tenues et du matériel de formation et de secours de la Protection Civile. Les tarifs varient en fonction de la durée du DPS dans le temps, des moyens humains et matériels engagés, mais aussi du type de manifestation à couvrir.

=> Faire une demande de Dispositif de secours : cliquer ici