La Protection Civile du Pays de Brocéliande dans le journal municipal de Maxent


Le journal municipal de la commune de Maxent vient de paraître avec à la une du magazine un article sur l’installation de l’antenne du Pays de Brocéliande de la Protection Civile. Nous vous livrons l’article ci-dessous. Encore merci à la commune de Maxent.

maxent protection civileLa Protection Civile d’Ille-et-Vilaine vient d’ouvrir une nouvelle antenne. Cette antenne du Pays de Brocéliande est composée d’une quinzaine de secouristes et dispose d’un véhicule pour assurer l’ensemble des missions de secours, de formations et d’assistances.

Cette antenne intervient sur la partie ouest du département, le pays de Brocéliande, mais ne dispose pas encore de lieu pour entreposer le matériel.

Au printemps 2016, à l’achèvement des travaux sur le Pôle Associatif et l’espace public qui le dessert, l’antenne de la Protection Civile y installera son matériel (brancards, sacs à dos de secours, matériel pédagogique, mannequin d’enseignement de la réanimation cardio-pulmonaire). Le Pôle Associatif encore en construction disposera de locaux de rangement communaux et associatifs situés entre la Maison des Jeunes et les toilettes publiques. Un emplacement communal sera donc réservé à la Sécurité Civile.

Des séances de démonstration et des stages de formation auront lieu sur place. Il sera proposé aux habitants de la commune d’apprendre à se servir du défibrillateur automatisé à disposition dans le sas d’entrée de la Mairie. Pour les Maxentais, et les ados à partir de 16 ans, ce peut être une belle opportunité pour se former, s’engager au service des autres en assurant des missions humanitaires, de secours à personnes.

La Protection civile d’Ille-et-Vilaine est l’une des principales associations agréées de Sécurité Civile qui assure 3 missions principales :

Les Postes de Secours : La Protection Civile peut à la demande des organisateurs d’événements, de festivals, ou à la demande des pouvoirs pmaxent protection civileublics, mettre en place un Dispositif Prévisionnel de Secours.

C’est un ensemble de moyens humains et matériels mis en place pour porter assistance et secours aux personnes. Le Référentiel National des Dispositifs Prévisionnels de Secours adopté par arrêté du Ministère de l’Intérieur fixe les règles spécifiques à ces rassemblements en fonction des risques, des populations accueillies et de l’environnement de la manifestation.

Les Formations aux Premiers Secours : La Protection Civile dispose d’un agrément préfectoral pour assurer la formation du grand public aux gestes qui sauvent par le biais de la formation « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » (PSC1). Elle dispose d’une autorisation pour assurer les formations spécifiques aux secouristes et aux formateurs.

Les actions Humanitaire et d’aide aux populations sinistrées : les équipes de Protection Civile sont mobilisables rapidement et à tout moment en cas de crise.

Assister les personnes dans des moments difficiles, les aider à un retour à la vie normale, organiser des hébergements d’urgence, apporter du réconfort… Autant de missions que la Protection Civile déploie sur tout le territoire à la demande des préfectures ou des communes pour venir en aide à la population.

 

Contact: Romain Beccarel

Responsable de l’antenne des pays de Brocéliande

contact-broceliande@adpc35.org