Rennes, la Protection Civile déclenchée pour le plan NOVI

Rennes, la Protection Civile déclenchée pour le plan NOVI

A l’occasion de la finale de la coupe du monde de football, le 15 juillet 2018, la Préfecture d’Ille-et-Vilaine a sollicitée les équipes de secours de la Protection Civile d’Ille-et-Vilaine pour participer au plan NOVI déclenchée en raison d’un afflux massif de victimes sur le poste de secours mis en place sur la Fan Zone à Rennes.

Pour rappel, le plan NOVI est un plan d’urgence pour secourir un nombre important de victimes dans un même lieu. Il fait partie des plans d’urgence élaborés dans le cadre du dispositif ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile. Le plan NOVI est déclenché par le préfet et mobilise l’ensemble des acteurs de la chaîne de secours.

En effet, en raison des conditions climatiques, a la mi-temps, une centaine de malaises ont été totalisés avec un grand nombre d’évacuations (Article Ouest-France)

Très rapidement, en complémentarité des services de secours publics (SAMU et SDIS) et ceux de la Croix-Rouge déjà sur place, la Protection Civile a engagée 4 Véhicules de Premiers Secours à Personnes et mobilisée 18 secouristes.

 

À propos de l’auteur

Anthony administrator

Laisser un commentaire