Inondations Nemours : Des secouristes d’Ille-et-Vilaine auprès des populations


innondations nemours 7Une équipe de la Protection Civile d’Ille et Vilaine, composée de 9 personnes, était présente du jeudi 9 au dimanche 12 juin 2016 à Nemours en région parisienne, renforcer les bénévoles déjà en place dans une ville qui a été inondée par la crue.

« Nous avons participé à cette opération dans le cadre d’un renfort demandé par notre fédération, la Fédération Nationale de Protection Civile », explique Fabrice LORANDEL, le Président départemental. Comme les autres Protections civiles des départements français, « Nous sommes en alerte depuis le début des inondations », ajoute le président.

Les 9 bénévoles engagés sur cette opération sont originaires des antennes locales de Bruz, Mordelles, La Guerche de Bretagne et Rennes et prennent sur leurs temps de vacances pour aller mener leurs missions auprès des sinistrés.

Dès le vendredi matin, ils ont été engagés pour contribuer au déblaiement et au nettoyage des habitations dévastées. Les secouristes disposent d’un matériel d’assèchement spécifique et d’importants moyens logistiques adaptés au déblaiement. Par ailleurs, ils ont participé aux cellules de soutiens psychologiques mise en place.

Depuis le début des inondations, chaque jour, la Fédération Nationale de Protection Civile a mobilisée des centaines de secouristes bénévoles sur les différents secteurs concernés.

innondations nemours 1innondations nemours 4 président fnpcinnondations nemours 3