Gosné, Convention avec la Protection civile pour le plan communal de sauvegarde

Gosné, Convention avec la Protection civile pour le plan communal de sauvegarde

PCS Gosné Protection civile

Vendredi soir, la municipalité avait convié toutes les forces vives de la commune (entreprises, commerçants, professionnels de la santé, responsables associatifs, services communaux) pour prendre connaissance du contenu du PCS (Plan communal de sauvegarde) et assister à la signature d’une convention avec la protection civile.

Comme l’a rappelé le maire, Véronique Lepannetier-Ruffault, « il ne s’agit pas de faire peur aux Gosnéens. Nous espérons bien ne pas avoir à mettre en oeuvre ce PCS. Notre volonté est de ne pas être pris au dépourvu en cas d’événements graves dans notre territoire ».

Des risques naturels et technologiques

Marie-Hélène Le Cuff, adjointe, a été chargée de mettre en place le Plan communal de sauvegarde. Elle a expliqué à la cinquantaine de personnes présentes que la commune est concernée par les risques naturels comme les tempêtes, les risques sanitaires, les épidémies, la canicule ; mais aussi les risques technologiques, comme le transport des matières dangereuses sur l’A84, qui traverse la commune.

Elle précise : « Le PCS peut être activé à tous moments, par le maire, face à un risque majeur. Il installe un PC de crise à la mairie et déclenche, selon l’événement, une logistique d’intervention, de soutien à la population avec le concours des employés municipaux mais aussi des associations, des entreprises, des commerçants et des professionnels de la santé, avec qui nous avons passé des conventions. Elles nous permettent de vous appeler de jour comme de nuit, et de vous couvrir avec l’assurance de la commune. Du matériel a été acheté pour répondre aux premiers secours : couvertures de survie, lampes torches, porte-voix… »

Un centre de secours sur place

Pour compléter le dispositif d’intervention, la municipalité a sollicité l’association Protection civile 35 pour installer, en cas de besoin, un centre de secours sur place avec des lits, des kits d’hygiène, des couvertures…

L’association est agréée par la sécurité civile pour ce type d’intervention. Elle est forte de 200 membres bénévoles en Ille-et-Vilaine. Le maire a officialisé cette collaboration avec l’association, en signant une convention avec le président départemental, Fabrice Lorandel.

Site de la mairie de Gosné : http://www.gosne.fr/

Source : http://www.ouest-france.fr/bretagne/gosne-35140/convention-avec-la-protection-civile-pour-le-plan-de-sauvegarde-4207037

 

À propos de l’auteur

Anthony administrator

Laisser un commentaire