Formations de Formateurs en Premiers Secours


– Formateurs en Premiers Secours (PAE PS) : Formation qui permet d’enseigner les premiers secours (PSC1). La formation, essentiellement axée sur la pédagogie, dure 50 heures.

Elle est ouverte à toute personne titulaire du PSC1 à partir de 18 ans. En même temps que la délivrance du BNMPS, le préfet du département délivre au bénéficiaire l’unité d’enseignement PAE3. Une journée de formation continue (six heures) est obligatoire tous les ans afin de rester inscrit sur les listes d’aptitude. Par ailleurs les moniteurs doivent réaliser un certain nombre de formations afin de conserver leur validation. Nota : les formations de PIC ont pour objectif d’acquérir la pédagogie générale. Les PAE codifient les spécificités en fonction des Emplois / Activités des personnes formées.

– Formateurs en Premiers Secours en Equipe (PAE -PSE) : Formation « passerelle » destinée aux moniteurs qui souhaitent enseigner le PSE1 et le PSE2. D’une durée de 28 heures, elle est ouverte à toute personne titulaire du PAE3 et du PSE2. Une journée de formation continue est obligatoire chaque année. Elle s’ajoute à la journée de formation continue PAE3.

– Formateurs de Formateurs (PAE 2) : Formation ouverte aux moniteurs justifiant d’au moins trois années de pratique pédagogique et âgés d’au moins 21 ans.

Cette formation de 70 heures se déroule à l’école spécialisée de la FNPC de Nouan-Le-Fuzelier (Loir-et-Cher). Le titulaire du diplôme est donc formateur de formateurs. Les formateurs de PAE3 sont en théorie des PAE4 mais l’arrêté les concernant n’a pas encore été publié. Les formateurs de PAE1 sont des PAE2, une qualification qui nécessite trois jours de formation supplémentaires.