Formation Premiers Secours en Équipe de niveau 1 (PSE1) et de niveau 2 (PSE2)


formation aux premiers secoursNous formons nos secouristes aux formations adéquates pour intervenir en équipe de secours. Cette formation s’intitule le « Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE1) et de niveau 2 (PSE2) ».

–  le PSE1 : Formation aux premiers secours d’une durée de 35 heures. Le titulaire de ce 1er niveau opérationnel participe aux secours au sein d’une équipe ou d’un binôme. Il est secouriste. La formation est articulée en 15 parties. Les élèves travaillent essentiellement sur les bilans, l’oxygénothérapie, les techniques de libération des voies aériennes à un et à deux (PLS, retournement, retrait de casque, pose de collier cervical…).

Le PSC1 n’est pas un pré requis pour cette formation accessible à toute personne à partir de 16 ans. Tous les ans, une journée de formation continue est obligatoire afin de rester inscrit sur les listes d’aptitude.

– le PSE2 : Formation aux premiers secours d’une durée de 35 heures. Le titulaire de ce diplôme, qui valide l’acquisition de techniques plus approfondies, est équipier-secouriste. 11 parties sont au programme. La formation porte essentiellement sur les bilans, les immobilisations, les relevages et le brancardage. L’équipier-secouriste intervient sur le terrain au sein d’une équipe sous la responsabilité d’un chef d’équipe. La formation est ouverte aux secouristes titulaires du PSE1.

Comme pour les PSE1, une journée de formation continue annuelle est obligatoire afin de rester inscrit sur les listes d’aptitude.

Les formations PSE1 et PSE2 sont réservées à nos secouristes. => Devenez secouriste !