Assistances aux sinistrés


La Protection Civile d’Ille et Vilaine est à même de participer à des missions d’aide à la population en cas de catastrophes naturelles dans  notre région mais également en renfort dans d’autres départements à la demande de la Fédération Nationale de Protection Civile et en accord avec la région sinistrée.

 

assistance aux sinistrés

La Protection Civile d’Ille et Vilaine dispose de 3 unités d’hébergements totalisant 150 lits

Nous pouvons également être appelés afin de venir en aide à la population à l’étranger.

Certains secouristes sont formés aux techniques, de déblaiement, de pompage, de tronçonnage et autres procédés afin d’intervenir efficacement  lors de catastrophes naturelles. De nombreux secouristes du département sont également formés aux premiers secours socio-psychologiques (PSSP) pour soutenir les individus sinistrés et ainsi apporter un soutien sur le point de vue psychologique.

Nos secouristes peuvent également être demandés afin de porter soutien aux autres équipes de secours tel que les sapeurs pompiers, sur des accidents avec multi-victimes, des plans rouges, sur réquisition du préfet.

De plus, comme nous l’avons déjà effectué, nos équipes peuvent venir en aide à divers institutions :

gendarmerie protection civile– avec certaines communes dans le cadre de leur Plan Communal de Sauvegarde (une page spéciale a été réalisée à destination des élus locaux)

la SNCF, dans l’assistance aux voyageurs

la Gendarmerie Nationale, dans le cadre de la recherche de personnes, de disparitions inquiétantes et/ou la recherche d’aéronefs portés disparus dans le cadre d’un plan Sater

ERDF, dans l’assistance aux sinistrés.

Notre région étant en bordure de mer, nous pouvons être confronté à de nombreuses catastrophes naturelles telles que inondations, tempêtes…Comme cela a été le cas durant les inondations de l’hiver 2014, nous sommes venus en aide aux habitants du sud de l’Ille et Vilaine.

Dès l’arrivée prévue d’une crise, les bénévoles de la Protection Civile peuvent débuter des missions de sauvegarde de la population notamment participer à l’information des populations, aux évaluations préventives et à la mise en place de centre d’accueil en collaboration avec les services de l’Etat.

innondations nemours 9Pendant la crise : Fortes de leur expérience sur les catastrophes qui frappent régulièrement le pays, les équipes de Protection Civile constituent notamment la première force d’accueil et d’hébergement d’urgence en France.

Dés le déclenchement de la crise, les bénévoles de la Protection Civile ont alors pour missions principales :

  • Assurer l’évacuation et/ou l’hébergement des sinistrés
  • Mettre en place la logistique nécessaire au bon déroulement des opérations de secours
  • Renforcer la chaîne de secours médicalisée
  • Déployer des cellules de soutien socio-psychologique

Après la crise : Au lendemain de la crise, la Protection Civile continue à accompagner les autorités et les sinistrés dans le retour à une situation acceptable au moment du désengagement progressif des services de secours étatiques. Pour des sinistrés vivants un évènement traumatisant, un niveau de stress élevé (ou au-delà) s’ajoute aux problèmes physiques et matériels. Les bénévoles de la Protection Civile restent à leur écoute et se mobilisent jusqu’au retour des services primordiaux de la collectivité et à l’habitabilité des domiciles.


Avec la Protection Civile à Guipry par OuestFranceFR

Mission de soutien aux populations à Guipry

Posté par Protection Civile d’Ille et Vilaine sur mercredi 12 février 2014