Assemblée générale 2015 : « Recruter, fidéliser, réformer, mobiliser »


Assemblée générale Protection civile Ille et Vilaine ADPC RannéeL’assemblée générale 2015 s’est déroulée cette année à Rannée le 28 février dernier sous la houlette de l’antenne de La Guerche de Bretagne. Ce fut l’occasion de revenir sur l’activité 2014 de l’ADPC, les difficultés rencontrés cette année (notamment pour combler les DPS en effectif) et aborder les départs importants à l’antenne de Rennes.

Avec ce constat, Le Président Fabrice Lorandel insiste sur le fait que les « sept antennes du département sont touchées et le constat est le même au niveau fédéral ». « Être secouriste bénévole exige de la disponibilité. Nous avons un turn-over important, l’ancienneté moyenne étant de quatre ans. Or, pour encadrer une équipe de premiers secours, il faut de la formation et de l’expérience. Face à cela, nous allons devoir être plus vigilants, nous adapter, faire des choix également. »

Bilan de l’activité 2014

> 140 bénévoles (189 en février 2014) dont : 68 PSE2 et 39 PSE1

32 Moniteurs PSC, 17 Moniteurs PSE et 4 Formateurs de Formateurs

> 230 Dispositifs Prévisionnels de Secours

11 730 heures

1329 personnes assistées dont 90 évacuations

> 2000 heures d’Assistances aux sinistrés (Inondations, SNCF…)

> 37 Formations Grand Public soit 305 stagiaires

ag médailles

Alain LEMOINE de La Guerche (Grand Or), Marie-Thérèse CLOUET de La Guerche et Arnaud FROGERAIS de Fougères (argent) ont reçu la Médaille de la Protection Civile.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *