Article Ouest-France : La Guerche, Passage de relais à l’antenne locale de la Protection civile


Article Ouest-France
la guercheFranck Derouané, 46 ans, est le nouveau responsable de l’antenne de la Protection civile de La Guerche. Il succède à Alain Lemoine, qui après 20 ans de bons et loyaux services, a décidé de prendre du recul et de « souffler ».
Ses collègues et amis secouristes ont fêté, vendredi soir au local de l’antenne, rue de Vignouse, son départ. Ils ont aussi salué celui de Rémi Hamard, équipier secouriste depuis 14 ans.
« Être secouriste est un don de soi mais j’ai aussi reçu beaucoup », a confié Alain Lemoine, surnommé affectueusement « papa » au sein de l’antenne. Cariste de métier chez L’Hexagone, Alain Lemoine est devenu secouriste en 1995, formateur en 2001 et responsable de l’antenne en 2011. « J’ai toujours assuré le service avec plaisir et j’ai eu la chance d’avoir été entouré d’une équipe formidable et sérieuse. »
De l’avis général, il est « un exemple de longévité et d’assiduité ». Son successeur, Franck Derouané, est technicien de laboratoire chez Lactalis à Retiers et secouriste du travail depuis 20 ans. Il est équipier secouriste, à la Protection civile depuis trois ans.
Son objectif est de « maintenir les effectifs de l’antenne pour pouvoir être opérationnel sur les postes de secours ».
L’antenne, qui compte une quinzaine de membres, recherche toujours de bénévoles. Selon les manifestations, les effectifs sur les postes de secours vont de 4 à 12 secouristes. L’antenne en assure une quinzaine dans l’année sur le secteur, des courses de chevaux de La Guerche au festival DésARTiculé à Moulins, sans compter les renforts à l’extérieur.
En 2015, les secouristes guerchais seront ainsi sur le Tour de France le 10 juillet à Fougères. Pour assurer ces postes, les secouristes sont formés. Floriane Radin et Nadine Bourgeon ont ainsi reçu leur diplôme de premiers secours en équipe (PSE1) et ; Franck Derouané et Marie-Noëlle Mérel, leur diplôme de PSE2.
L’antenne de Protection civile assure également des formations de premiers secours civiques niveau 1 (PSC 1), en direction du public : 50 personnes au total en 2014 dont 8 jeunes de 11 à 14 ans.
Les prochaines dates de formation : recyclage vendredi 12 juin, de 20 h à 22 h ; formation 12-14 ans, samedi 30 mai de 8 h à 17 h ; formation grand public, samedi 13 juin, de 8 h à 17 h.

Contact : contact-laguerche@adpc35.org

Source : http://www.ouest-france.fr/passage-de-relais-lantenne-locale-de-la-protection-civile-3326571

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *