Article Ouest-France : Bruz, la Protection civile était en démonstration, samedi


Article Ouest-France

bruz ouest france« N’aie pas peur, ce n’est pas un vrai blessé », rassure une maman, samedi, dans la galerie commerciale Cap Vert. Son fils est effrayé à la vue d’une démonstration effectuée au stand de l’antenne bruzoise de la Protection civile installée pour la journée dans la galerie commerciale.

« Nous réalisons une journée de communication pour susciter des vocations, sensibiliser la population et apporter nos compétences en matière de formation », explique Sandrine Louyer, responsable de l’antenne de Bruz.

Apprendre les bons gestes pour sauver des vies

Tout au long de la journée, les cinq bénévoles de la protection civile ont expliqué leur rôle en réalisant des démonstrations – prise en charge d’une victime d’un accident de moto, massage cardiaque… – et en détaillant l’utilité des matériels présents : sacs de secours, brancard, motopompe, mannequins de formation, véhicules de secours.

Les gens venant faire leurs emplettes ont très souvent réalisé une halte, curieux de découvrir les divers champs d’intervention de l’entité. Certains posaient des questions très précises : « Que dois-je faire si une personne tombe ? » Des parents se sont informés, pour leurs enfants, sur les formations en matière de premiers secours.

« On perçoit une volonté de plus en plus forte du public d’apprendre les bons gestes pour sauver des vies », précise Marie Rocher, chargée de communication à la protection civile. Ainsi, plus d’une cinquantaine de contacts ont été pris pour réaliser la formation de prévention et secours civiques de niveau 1 ou PSC1. Quelques-unes de ces demandes émanent même de responsables d’entreprises soucieux de former leur personnel ou de membres du bureau d’élèves du campus de Ker Lann.

« Nous avons récemment installé un poste de secours sur le campus, lors d’une fête d’étudiants », précise Sandrine Louyer.

Quelques personnes vont plus loin, en manifestant leur volonté d’adhérer à l’association. « Il faut aimer aider les autres pour devenir bénévole », explique Jérôme Pédro, l’un des permanents sur le stand.

Contact : Antenne bruzoise de la protection civile, stade Siméon-Belliard, rue Pierre-de-Coubertin. Tél. 06 63 03 15 57 ; courriel, contact-bruz@adpc35.org.

Source : http://www.ouest-france.fr/la-protection-civile-etait-en-demonstration-samedi-3281958

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *